Conditions de télé-consultation
La crise du COVID, les difficultés de déplacement, la désertification médicale - la concentration dans les grandes villes de la plupart des psychanalystes - et l'expatriation d'une part croissance de français dans le monde m'ont conduit depuis 2 ans à développer la télé-consultation.
Ce travail est rendu possible par la qualité des télécommunications actuelles et ma pratique de "l'inconscient structuré comme un langage", donnant une part prépondérante à la parole au cours des séances. Ce travail à distance est donc possible, depuis la France ou l'Étranger, quand votre langue maternelle est le français.
Mes activités antérieures de cadre dirigeant m'ont amené à travailler dans de nombreux pays et à appréhender les enjeux et difficultés du lien social - couple, amitiés, relations - dans une autre culture et une autre langue. Cela fait donc sens pour moi de capitaliser sur ces expériences en proposant mon travail à des clients résidants aux États-Unis,
à Londres,
Lisbonne,
au Maroc,
en Inde,
en Allemagne,
en Belgique
et aux Pays-Bas
et aux Émirats Arabes unis.
La télé-consultation est ouverte en créneaux horaires GMT +/- 6h.
Le MATERIEL
Un téléphone ou un ordinateur, équipé d'une webcam et d'un logiciel de video conférence, type WhatsApp ou Skype. L'utilisation d'un casque sans fil est un plus.
Le lieU
Un lieu calme, confortable, en demi-pénombre, sans bruit perturbateur, qu'il est possible d'utiliser à répétition. Il faut aussi disposer d'un divan pour s'asseoir ou s'allonger.
L'installation
L'appel vient de moi à l'heure convenue ou proche. Le début et la fin de séance se font face à face. Le travail se fait, en position de caméra 3/4 arrière.
Le déroulé
Il est identique au travail en cabinet. Ma pratique d'un "inconscient structuré comme un langage" rend ce travail à distance possible.