A propos de moi

"Rien" (c'est-à-dire mon inconscient, le "non-être") me prédestinait (c'est-à-dire me destinait à l'avance) à faire le psychanalyste. Le mot "psychanalyse" est un néologisme grec choisi par Freud, venant de « psyché » le souffle vital, et « analysis » la libération. 

Le psychanalyste est toujours un "devenir". Son savoir-faire est dans sa capacité à faire"passe au réel". C'est à dire à savoir, à comprendre et ressentir dans l'expérience de la vie, le nouage de la parole de l'inconscient au conscient et à l'imaginaire. 

​​Quel parcours pour en arriver là ? Enfance d’apparence ordinaire dans une famille modeste de Paris et de l’est de la France, 3ème d’une fratrie de quatre. Derrière la course effrénée ("être-freiné") aux "imagos" des temps modernes, très tôt la vie et ses questions existentielles m'interpellent au-dedans à mon insu (inter-pel, "pel", la poussée, la parole de l'inconscient). 

Au début, une croyance éperdue ("être perdu") dans la science et l'adoration du « Veau d’Or » m'entrainent vers un baccalauréat scientifique et un diplôme d’ingénieur en électronique. Attraits pour la philosophie et le « parle-être » lacanien écartés. Première partie de vie professionnelle en tant que haut cadre dirigeant dans le conseil, le management ("manage-ment") et la Finance (étymologie de mener à sa fin, payer rançon). En complète opposition avec mon désir inconscient ("ça faim", "rend son").

En 2011, les circonstances de la vie me conduisent à enfin démarrer l'extraordinaire voyage de découverte de l'inconscient. Au début lentement faire, à petits pas. Beaucoup d’heures de travail, et beaucoup (trop) de lectures, tout y passe. Marques très spéciales pour Jacques Lacan. Et Sigmund Freud, Moustapha Safouan. Des auteurs-clés, Lao Tseu, Héraclite, Nietzsche. D'autres philosophes du passé. Même Stephen Hawking, les trous noirs et Raymond Devos réunis dans la matière à rire ! Bien sûr aussi la mythologie grecque.

Puis par-dessus tout, les membres fondateurs du cercle psychanalytique de Paris (Guy Massat, Jan-Edouard Brunie). Au commencement, les rêves pour les premières trouvailles et découvertes. Puis de rêves et résistances à rêves et consistances. Alors plus vite encore, rêves, dire et fulgurances. Chaque jour un nouveau pas me propulse en avant. Puis très vite à la fin, la « parole véritable » de l’inconscient, intelligente, drôle et créatrice, celle qui gouverne ne fait que jaillir (…), « ça parle » sans cesse !

En 2019, après presque 9 années d'expérience, apprentissage, transformation au quotidien, toute la vie a changé autour de moi. Je complète mes capacités par l'apprentissage de l'hypnose ericksonienne. Je décide de faire profession de cette capacité d'accès à l'inconscient en ouvrant mon cabinet à Chatou. En lien avec la société civile, je me lance dans le théâtre, l'écriture et la prise de parole sur les sujets qui me touchent. « Vivre son désir, c’est transmettre ce que l’on a conquis » Françoise Dolto.

Je suis psychanalyste de "l'inconscient structuré comme un langage". Créateur d'effets ("créateur des faits") libérateurs dans ma pratique. Il y en a très peu. Impossible de convaincre quiconque du côté du conscient. Cela n'est d'ailleurs pas mon intention. Avis à forger par l'expérience sur le divan à mes côtés.

Bienvenue. Que puis-je faire pour vous ?

  • Formation Psychanalyste au Cercle Psychanalytique de Paris 

  • Diplômé de l'Arche Hypnose de Paris en hypnose ericksonienne

  • Membre de l'association l'@psychanalyse

  • Comédien auteur-interprète

  • Conférencier amateur

  • 10 ans de formation, expérience et pratique

Bernard Jaeck