Mon approche

"L'inconscient est structuré comme un langage" Jacques Lacan.

 

Après toutes ces années d'étude et d'expérience, c'est au final la chose la plus importante à avoir à l'esprit quant à ma pratique et à mon savoir-faire. C'est-à-dire, la connaissance de la structure du langage, du désir et la capacité à savoir entendre la parole du côté de l'inconscient. 

Car à dire, la parole a 2 versants : le versant de la conscience et le versant de l'inconscient. Le "vrai psychanalyste" sait entendre des 2 côtés. Il y en a très peu. Pas à pas, cela permet au patient de se libérer de son symptôme pour retrouver du bon sens, celui qui fait du bien, celui de son désir. 

Plus le psychanalyste se masque de diplômes ou savoir-faire psychologisant, moins vous avez affaire à un vrai psychanalyste. L'inconscient n'exige aucun crédo ni aucune certitude. Chaque existence est singulière. "Il n'y a pas de question sans réponse, pour chacun la réponse diffère" Jacques Lacan.​

 

Quelle que soit la question, la souffrance ou l'objectif qui vous amène ici, votre inconscient a la réponse qui convient. C'est une inépuisable source de puissance et vérité. ​La psychanalyse revient à la page car sa pratique est irréfutable. C'est une expérience du réel.

Les ressources de l'inconscient se mobilisent aussi dans la pratique de l'hypnose éricksonienne. C'est un extraordinaire outil de changement. Il permet notamment la résolution des conflits intérieurs, le traitement des stress et phobies, la fabrication de nouvelles façons de faire.  

Le voyage dans  l'inconscient, par la cure psychanalytique ou la transe hypnotique, c'est donc la découverte de ce lieu-dit du désir, source de la vie pour chacun. Cette pratique élimine toute forme de souffrance, doute ou apathie puis révèle désir, plaisir et bonheur. 

​Ma connaissance de l'inconscient influence ma pratique de l'hypnose. Ma connaissance de l'hypnose influence ma pratique de la psychanalyse. L'une et l'autre se renforcent réciproquement. Il est possible de commencer en hypnose pour soulager un symptôme, puis de poursuivre par la psychanalyse la découverte de son inconscient profond. Ou bien de ponctuer par une séance d'hypnose un travail de cure psychanalytique pour accélérer le passage d'une difficulté. 

La levée du symptôme, la fin de la répétition, la sortie de l'alternance des hauts et des bas, tout cela est possible. Et davantage encore. Ce texte en lien est excellente synthèse de ce que vous pouvez attendre d'une démarche de psychanalyse réalisée à mes côtés : la psychanalyse est une invention grecque.

Bienvenue. Que puis-je faire pour vous ?

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.